Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon lance le projet CAMIBA (Essais et valorisation de pratiques de carénage à moindre impact pour la préservation du Bassin d’Arcachon). Cette démarche vise à tester des alternatives aux peintures antifouling contenant des biocides, fréquemment utilisées pour entretenir la carène des bateaux.
Les peintures antifouling sont appliquées sur les carènes des bateaux afin de limiter leur encrassement par des organismes marins. Elles contiennent généralement des biocides, dont les impacts sur la qualité de l’eau et les milieux marins sont aujourd’hui bien documentés.
Le projet CAMIBA, porté par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, s’inscrit dans la continuité des actions engagées ces dernières années sur le territoire pour favoriser une transition vers des pratiques de carénage plus respectueuses de l’environnement, tout en tenant compte des usages et des contraintes socio-économiques locales.
UN PROJET BASÉ SUR LES RETOURS D’EXPÉRIENCE
CAMIBA repose sur l’implication directe des usagers et des industries nautiques du Bassin d’Arcachon.
L’enjeu est de produire des retours d’expérience concrets sur l’efficacité, les contraintes techniques, économiques et les conditions d’usage de différentes solutions alternatives aux antifoulings avec biocides. Il s’agit par exemple de revêtements sans biocides, de peintures à faible relargage ou encore de dispositifs physiques.
LE PARC NATUREL MARIN LANCE DEUX APPELS À VOLONTAIRES.
Les inscriptions se font sur son site internet du jeudi 15 janvier au vendredi 6 février.
Un appel à volontaires « navigant », à destination des plaisanciers, associations, institutions et professionnels disposant d’un bateau, souhaitant tester une alternative antifouling adaptée à leur profil et à leurs pratiques de navigation.
Un appel à volontaires « professionnels du nautisme », à destination des chantiers navals et entreprises de maintenance et d’entretien, souhaitant appliquer et tester ces alternatives auprès de leur clientèle ou de plaisanciers volontaires identifiés par le projet.
Les solutions testées seront sélectionnées et prises en charge par le Parc naturel marin. Elles seront mises en œuvre dans le cadre d’un protocole de suivi. L’engagement des participants sera formalisé par une charte de participation.
Les 10-15 participants retenus seront contactés à l’issue de la phase de sélection.
Source : Tvba.fr