Le premier BTS tourisme en lycée professionnel d’Aquitaine
À l’époque, la volonté était clairement affirmée de développer des formations d’enseignement supérieur à Arcachon. Il fallait aussi faire connaître, reconnaître et faire vivre ce BTS. Très vite les partenariats se sont noués : avec le Palais des Congrès, le cross de Gujan-Mestras ou encore l’Olympia d’Arcachon. Jocelyn Grivaud, enseignant et initiateur du BTS, se félicite de voir que « ces coopérations perdurent et s’intensifient avec le temps ». Et la formule semble séduire, puisque les effectifs ont doublé en 15 ans.
Un BTS qui évolue et s’adapte à son époque
En seulement 15 années, la formation en BTS tourisme a connu des évolutions. L’arrivée des réseaux sociaux et leur essor ont modifié l’univers du tourisme. De nouveaux métiers ont alors vu le jour. C’est notamment le cas des community manager dans les agences de voyage. Dorénavant, les visiteurs consomment l’information et les voyages différemment. La filière s’est alors adaptée afin de former des professionnels aux réalités du tourisme actuel.
Au niveau du recrutement des élèves aussi, les méthodes ont changé. Avec l’apparition de la plateforme nationale Parcoursup, les lycéens qui souhaitent intégrer le BTS proviennent d’horizons très divers, d’autant qu’il n’existe pas de Bac professionnel « tourisme ». Il est ainsi possible de rejoindre la formation après un bac général ou bien un bac professionnel hôtellerie.
Arcachon, de part le cadre de vie offert par cette ville et son attractivité, séduit les lycéens qui ne sont pas pour la majorité des locaux du Bassin d’Arcachon. Environ 60% d’entre eux proviennent du département de la Gironde. Tandis que les 20% restants sont issus de la région voire de la France entière.
Un BTS ouvert à l’international
Le lycée Condorcet permet aux élèves de se former pendant une période plus ou moins longue à l’étranger via le programme ERASMUS. Pour la promotion 2025/2026, des stages sont d’ores et déjà prévus en Grèce, en Italie ou encore en Espagne.
La maitrise de langues étrangères est évidemment très importante dans le secteur du tourisme et le lycée d’Arcachon l’a bien compris. C’est pourquoi plusieurs langues sont dispensées durant la formation : anglais, espagnol et allemand.
Et d’ailleurs lorsque l’on discute avec les anciens étudiants, nombre d’entre eux ont décidé de poursuivre leur chemin à l’étranger. Une ancienne élève est notamment en charge de la réception d’un hôtel de luxe dans les îles, une autre travaille dans une agence de voyage en Égypte. « Une petite moitié des lycéens a poursuivi dans le tourisme à l’issue de leur BTS. Pour d’autres, cette formation aura été un tremplin vers de nouveaux horizons », nous confie Jocelyn Grivaud.
Source : Tvba.fr