143 000 habitants sur le Bassin d’Arcachon selon l’Insee



L’Insee vient de publier ce 18 décembre 2025 ses derniers chiffres de référence. Il s’agit des données de population au 1er janvier 2023.

 

À cette date, près de 6,2 millions d’habitants résident en Nouvelle-Aquitaine, soit plus de 9 % de la population métropolitaine. Le nombre de Néo-Aquitains continue d’augmenter à un rythme plus soutenu qu’au niveau national, en raison d’un fort excédent migratoire.

Sans surprise : les intercommunalités littorales et proches de la métropole bordelaise sont les plus dynamiques en termes de démographie.

 

SUR LE BASSIN D’ARCACHON

 

Entre 2017 et 2023, le secteur Cobas, enregistre une augmentation de sa population de 0,88%. Un chiffre en-dessous de la moyenne départementale qui est de 1,10%. La progression est plus forte sur le Nord Bassin. Le secteur Coban enregistre une croissance de 1,57%.

Au total, les 4 communes du Sud Bassin, comptent 69 991 habitants. La Coban dénombre 73 204 habitants selon l’Insee.

 

LA GIRONDE : L’EXCEPTION FRANÇAISE

 

La bonne nouvelle vient de ce constat : la Gironde est le seul département qui enregistre plus de naissances que de décès.

C’est le 4e département métropolitain avec la plus forte dynamique démographique +1,1 % par an entre 2017 et 2023 selon l’INSEE. Malgré tout, les naissances ne contribuent que faiblement à cette hausse de population, à hauteur de 0,18%. Le Bassin d’Arcachon est, quant à lui, en solde négatif et enregistre plus de décès que de naissances.

 

 

Source : Tvba.fr