25 décembre 2025 — Le centre de soins pour la faune sauvage d’Audenge a accueilli en ce jour de Noël, un jeune phoque gris nécessitant une prise en charge urgente.
L’animal avait été repéré la veille sur une plage du littoral, où son état de santé avait déjà suscité l’inquiétude. Aperçu de nouveau au même endroit le lendemain matin, le mammifère marin, visiblement affaibli, a été récupéré par deux personnes qui ont décidé de le conduire directement au centre de soins. Une intervention rendue possible par l’état de faiblesse de l’animal, mais qui n’était pas sans danger. Les spécialistes rappellent en effet que ce type d’initiative peut exposer à de sérieuses blessures, les phoques étant capables de se défendre vigoureusement.
En attendant son transfert vers une structure disposant d’installations mieux adaptées, le jeune phoque a reçu des soins pour plusieurs plaies, identifiées comme résultant de morsures de chien. Soulignant une nouvelle fois les risques liés à la présence d’animaux domestiques non tenus en laisse sur les plages.
QUE FAIRE EN CAS DE DÉCOUVERTE D’ANIMAL BLESSÉ ?
Face à la découverte d’un phoque sur le sable, les experts recommandent avant tout la prudence. Il est essentiel de garder ses distances et de ne jamais tenter de manipuler l’animal. Un phoque présent sur une plage n’est pas forcément en détresse : il peut simplement s’agir d’une phase de repos.
En cas de doute, la bonne démarche consiste à contacter l’Observatoire Pélagis au 05.46.44.99.10. Les équipes spécialisées sont en mesure d’évaluer la situation, de déterminer si une intervention est nécessaire et d’organiser, le cas échéant, une prise en charge adaptée.
Source : Tvba.fr

