Voyage autour du monde avec le Festival Ciné Sans Frontières



Du 30 janvier au 7 février 2026, la 16ᵉ édition du Festival Ciné Sans Frontières (CSF) s’installe sur le Bassin d’Arcachon avec une nouvelle sélection de longs-métrages venus du monde entier.

 

Organisé par l’Association Ciné Sans Frontières en partenariat avec le groupe Grand Écran, cet événement est aujourd’hui un incontournable pour tous les passionnés de cinéma, curieux de découvrir des œuvres venues d’horizons variés.

 

40 longs et courts-métrages au programme

 

Avec plus de 40 longs-métrages et courts-métrages répartis sur les 2 cinémas d’Arcachon et de La Teste, le Festival CSF fait la part belle aux cinématographies étrangères en Version Originale.

Le festival s’ouvrira ce vendredi 30 janvier avec le film allemand « L’impatience du coeur » de Lauro Cress. La diffusion se fera en présence de Lorenzo Gandolfo, le producteur de ce long métrage.

 

Ciné Sans Frontières et les jeunes


En amont du Festival, depuis quelques années, Ciné Sans Frontières organise «La Journée du Court Métrage » en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville d’Arcachon.

Plus de 130 jeunes, venus de différents horizons (lieux et établissements scolaires) découvrent les métiers du cinéma en présence de professionnels. Ils apprennent l’analyse filmique pour acérer, voire changer leur regard sur les films, pour ensuite argumenter, échanger et confronter leurs idées.

Après avoir suivi une formation à l’analyse filmique et à l’argumentation. Un groupe d’une dizaine de jeunes décerne le Prix du Jury Jeunes pour cinq films en compétition. Prix décerné lors de la cérémonie de clôture.

En collaboration avec les enseignants, la semaine précédant le festival, se tient le Festival des scolaires : 24 films à Arcachon et 20 films à La Teste ont été présentés à notre jeune public, plus de 2400 enfants concernés.

 

 

Source : Tvba.fr